News

Chaque année, 68 millions d’euros d’économies supplémentaires grâce aux nouveaux médicaments génériques

t2538Une récente étude de FeBelGen, l'association regroupant les entreprises de médicaments génériques et biosimilaires implantées en Belgique, démontre que l'introduction de 15 médicaments génériques dans le courant de 2015 et 2016 a permis à l'assurance maladie une économie additionnelle de 68 millions d'euros.

Communiqué de presse

FeBelGen représente l’industrie des médicaments génériques et biosimilaires dans le cadre de l’exécution de la ‘Falsified Medicines Directive’ au Grand-Duché de Luxembourg (01/02/2017)

t3118Le 30 janvier 2017, FeBelGen co-signait le 'Memorandum of Understanding' qui doit jeter les bases de la future 'Medicines Verification Organisation' luxembourgeoise.

Par ailleurs, les parties prenantes impliquées, dont l'industrie pharmaceutique, les hôpitaux, les pharmaciens et les grossistes luxembourgeois ont opté pour une implémentation opérationnelle du projet en utilisant le système IT belge. Le Grand-Duché de Luxembourg y disposera d'une base de données propre, logée à l'intérieur de ce système.

 

Séance d'information sur le 'tendering' dans les hôpitaux (23/01/2017)

20170123 145232 XsmallLe 23 janvier 2017, FeBelGen organisait pour ses membres une séance d'information sur les appels d'offres en milieu hospitalier, avec comme orateur invité Me Benito Boone (Apollegis), également membre de la Commission fédérale des Marchés publics.
Depuis le 1er juillet 2013, les hôpitaux sont formellement soumis à la législation sur les marchés publics*. En outre, une série de nouvelles modifications sont en cours, dans le cadre de la Loi du 17 juin 2016, qui remplacera l'ancienne Loi sur les marchés publics. Les arrêtés d'application sont attendus mi-2017.
Dans son exposé, Me Boone a entre autres répondu à des questions concernant notamment les différents critères repris dans les cahiers des charges des hôpitaux, comment introduire une offre conforme, comment communiquer avec les hôpitaux ou encore la démarche à suivre en cas de rejet d'une offre.
Les hôpitaux peuvent réaliser des économies considérables en appliquant correctement la Loi sur les marchés publics. C'est d'ailleurs aussi le message adressé en date du 16 décembre 2016 par la Ministre De Block dans son courrier aux hôpitaux concernant l'utilisation des biosimilaires.
La Ministre a d'ailleurs demandé à l'INAMI d'effectuer dorénavant un suivi individuel de tous les hôpitaux et de leurs comités médico-pharmaceutiques concernant l'application de la Loi sur les marchés publics et son impact sur l'utilisation des médicaments biosimilaires. 

 * La date d'entrée en vigueur de la Loi du 15 juin 2006 et les arrêtés d'application y relatifs.

 

Les biosimilaires peuvent réduire les dépenses en médicaments des hôpitaux

biosimilars-molecules-orangeC'est l'un des principaux messages que la Ministre De Block mettait en évidence dans son courrier adressé récemment aux directions des hôpitaux belges et à leurs comités médico-pharmaceutiques. Message auquel FeBelGen se rallie totalement.

Communiqué de presse

Biosimilars Newsletter nr. 3

biosimilars-molecules-orange

Chères lectrices, Chers lecteurs,
Nous sommes heureux de partager avec vous la dernière Biosimilars Newsletter de l’année.
Si des doutes subsistaient encore: pour le secteur des médicaments biosimilaires, 2016 fut une année à marquer d’une pierre blanche! Sur le plan international, nous avons constaté que le ‘switch’ des originaux vers les médicaments biosimilaires, et vice versa, s’est intégré de plus en plus dans la pratique médicale. En Belgique, le fait le plus marquant fut sans aucun doute la signature de la convention. Nous faisons un premier bilan de cette convention avec la Ministre De Block, le Prof. Dr Franchimont, le Prof. Dr De Grève, le Dr Deeren et Me Boone.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de notre newsletter, mais également d’excellentes fêtes de fin d’année et une bonne année 2017!

Biosimilars Newsletter 3