• image

Qu'est ce qu'un médicament générique ?

Un médicament générique contient le même principe actif que le médicament de marque. Il est disponible sur le marché après l’expiration du brevet sur ce dernier. Bien que moins chers que les produits de marque, les médicaments génériques sont entièrement équivalents aux médicaments de marque en termes de qualité, efficacité et sécurité. Ils sont donc thérapeutiquement équivalents au produit original.

Via la protection conférée par les brevets, les producteurs des médicaments de marque bénéficient d’une période d’exclusivité de 13 ans en moyenne pendant laquelle ils sont les seuls à pouvoir commercialiser leur produit (‘effective patent life’). Ce monopole leur permet de vendre leur médicament à un prix élevé, grâce auquel ils récupèrent au maximum les coûts de la R&D.

Après cette période de protection, les concurrents génériques peuvent arriver sur le marché, ce qui permet de faire baisser les prix et de mettre les médicaments en question à disposition d'un nombre plus importants de patients. Aussi, les économies réalisées grâce aux baisses de prix permettent de financer de nouveaux besoins médicaux ou de nouvelles thérapies pharmaceutiques. Finalement, l’arrivée de la concurrence générique encourage les producteurs de médicaments de marque à développer continuellement de nouveaux médicaments.

Tout comme les médicaments de marque, les médicaments génériques sont surveillés par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

A côté des médicaments génériques, on trouve désormais aussi des médicaments biosimilaires, qui sont les alternatives moins chères aux médicaments biotechnologiques.