Les 5 valeurs cardinales de l'industrie des médicaments génériques et biosimilaires

Ensemble avec l'EGA, l'association européenne de l'industrie des médicaments génériques et biosimiliaires, nous partageons 5 valeurs cardinales pour notre secteur. Joris Van Assche, Administrateur délégué de FeBelGen, vous explique quelles sont ces 5 valeurs.

Patients

Les médicaments génériques et biosimilaires augmentent l'accessibilité aux soins de santé. Grâce à eux, davantage de patients sont traités. En Europe, plus d'un médicament sur deux utilisé est un médicament générique.

Qualité

Les médicaments génériques et biosimilaires qui sont mis sur le marché en l’UE répondent aux plus hautes exigences en matière de qualité. EGA et FeBelGen demandent d’ailleurs expressément que ces normes de qualité élevées en vigueur en l’UE soient aussi appliquées dans les autres parties du monde.

Valeur ajoutée sociétale

Les médicaments génériques et biosimilaires ont une forte valeur ajoutée sociétale. Ils apportent en effet la concurrence sur le marché des médicaments, ce qui fait baisser les prix, entraînant moins de dépenses tant pour le patient que pour l’assurance maladie. Ainsi, depuis 2001, grâce aux médicaments génériques, l’INAMI a déjà pu économiser plus de 3,2 milliards d’euros sur ses dépenses en médicaments. D’ailleurs, les marges budgétaires dégagées par les médicaments génériques et biosimilaires permettent aussi aux autorités de satisfaire d’autres besoins médicaux (résultant par exemple de l’arrivée de nouveaux médicaments chers). Génériques et biosimilaires sont donc des maillons indispensables dans une politique des médicaments moderne.

Climat entrepreneurial durable

Pour assurer leur valeur ajoutée sociétale de manière optimale, les entreprises de médicaments génériques et biosimilaires doivent pouvoir compter sur un climat entrepreneurial durable, offrant des perspectives économiques et financières raisonnables. Les bénéfices retirés de leurs activités commerciales ne sont d’ailleurs pas uniquement réinvestis dans la mise sur le marché de versions génériques et biosimilaires de molécules existantes. Les entreprises de médicaments génériques et biosimilaires développent aussi elles-mêmes résolument de nouvelles molécules ou de nouvelles formes d’administration. D’ailleurs, nos entreprises dépensent en moyenne 7% de leur chiffre d’affaires en recherche et développement.

Collaboration avec les autres acteurs des soins de sante

EGA et FeBelGen s’investissent dans une collaboration et un dialogue forts, transparents et respectueux avec les autres acteurs des soins de santé, au sens large du terme.

end faq