News

e-PIL pilot project in Belgium & Luxembourg: call for candidates

bijsluiter2 kleinCall for candidates open from 03 April 2018 up to 30 April 2018.

To participate, please send an e-mail to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

This project aims at demonstrating that the electronic PIL is equivalent to the paper PIL when it comes to providing appropriate information on safe and effective use of medicines to patients and healthcare professionals in a hospital setting. This project is supported in Belgium by the Federal Agency for Medicines and Health Products (FAMHP) and the industry associations FeBelGen and pharma.be. Now that this project has received a green light from the European Commission, companies wishing to be part of this possibly game-changing project are kindly invited to submit their application before 30.04.2018.

En savoir plus

Antoon Daneels (27 ans) renforce les rangs de l'équipe FeBelGen comme Pharmaceutical Policy Officer

Foto Antoon Daneels smallChez FeBelGen, Antoon Daneels se focalisera sur les matières relatives au prix et au remboursement des médicaments, à l'agence du médicament et à l'économie de la santé. Il y travaillera en étroite collaboration avec Wim Vervaet (Director Strategy and Policy). Antoon est pharmacien, diplômé de l'UGent (2013) et pharmacien d'industrie (2014). Il a démarré sa carrière professionnelle dans le secteur de la logistique des médicaments et ensuite dans le domaine des regulatory affairs.

FeBelGen recrute

pion 1 pers groen small1 Public affairs officer

FeBelGen est l'organisation coupole belge des entreprises pharmaceutiques de médicaments génériques et biosimilaires sur le marché belge, ainsi que d'autres médicaments dont le brevet a expiré. Dans un contexte de hausse continue des coûts, nos produits sont absolument nécessaires pour garder les soins de santé accessibles à tous. Nous sommes une organisation « no-nonsense », axée sur les résultats. Nos collaborateurs fournissent un service de haute qualité à nos membres. En même temps, ils sont les représentants motivés de ce secteur auprès des parties prenantes externes.

Les soins de santé sont en pleine mutation. Nous voulons y coopérer pleinement en tant qu'organisation. À cette fin, nous recherchons un collègue enthousiaste qui veut contribuer à la réalisation de notre projet. C'est une opportunité idéale pour ceux qui veulent prendre leur carrière en main, montrer de quoi ils sont capables, et en même temps acquérir une expérience très riche au croisement des perspectives scientifiques, économiques et politiques.

C'est peut-être vous que nous recherchons !

Poste vacant

En Belgique, les médicaments biosimilaires, c’est un peu comme les voitures électriques : jugés indispensables, mais bien trop peu utilisés!

biosimilar85Tony Verhelle d'’Autogids' (Le Moniteur Automobile) l’affirmait lundi dernier dans Het Belang van Limburg: «La Belgique n'est clairement pas une priorité pour les producteurs de voitures électriques». Chez nous, le nombre d'immatriculations déçoit et les prix des nouveaux modèles ne sont pas disponibles. Les ventes progressent beaucoup plus rapidement dans d'autres pays, où vous ne devez en outre pas attendre votre commande très longtemps. Les producteurs choisissent donc de lancer leurs voitures électriques sur les marchés où leur utilisation est davantage entrée dans les moeurs. La Belgique n'en est pas là, loin s’en faut. Un sain principe de marché en livre l’explication simple. Les prévisions quant à l'accès et les ventes sont des facteurs-clés dans l’évaluation économique réalisée par le producteur de faire ou non d’un marché donné une priorité.

Et bien, le même principe peut être appliqué à la commercialisation des biosimilaires* dans les soins de santé belges.

Opinion

Médicaments biosimilaires : la Commision européenne publie un guide pour les professionnels des soins de santé et une brochure pour les patients, afin de combler le déficit d’information

biosimilars-molecules-orangeSuite à la publication en 2013 de son document de consensus Ce qu'il faut savoir sur les médicaments biosimilairesla Commission européenne s'adresse en direct aux professionnels des soins de santé et aux patients au travers de deux documents mis à jour :